La différence entre un sexologue et un urologue

Qu’est-ce que l’urologie ? Comment se passe un examen urologique chez les hommes ? Quels problèmes sont traités par le sexologue ?

Qu’est-ce que l’urologie ?

L’urologie est un domaine de la médecine qui s’occupe de l’appareil urinaire des hommes et des femmes et des maladies qui y sont liées. A part ceci, il s’oriente aussi sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies génitales masculines.

Quand est-il adéquat de consulter un médecin ?

Si vous avez des problèmes urinaires (par exemple des difficultés lors de la miction) ou des troubles érectiles et que vous souhaitez vous rendre dans un cabinet d’urologie, demandez une ordonnance à votre médecin généraliste. Les cabinets urologiques privés peuvent vous soigner sans ordonnance médicale pour un tarif raisonnable.

Rendez visite à votre urologue seulement si vous soupçonnez vos problèmes d’être de nature somatique (non psychologique). Parmi les problèmes urologiques masculins pour lesquels vous devriez consulter, se retrouvent :

  • Des douleurs au niveau du bassin
  • Infections urologiques
  • Vessie irritée
  • Lithiase urinaire
  • Stérilité masculine
  • Impuissance
  • Suspicion de cancer de la prostate, pénis, testicules ou de la vessie...

Consultez votre urologue si vous souhaitez passer des dépistages de maladies sexuellement transmissibles (gonorrhée, syphilis, chlamydies, mycoplasma, ureaplasma, SIDA, etc.)

Comment se passe un examen urologique chez les hommes ?

L’examen urologique de l’homme et l’examen préventif chez l’urologue commencent par l’anamnèse. Le médecin vous posera diverses questions, par exemple si vous rencontrez des difficultés à uriner, les médicaments que vous consommez, si vous buvez de l’alcool, si vous subissez du stress au travail. Il vous demandera également si vous avez ressenti des changements au niveau de la sensibilité de votre pénis, de votre activité sexuelle ainsi que d’éventuels problèmes d’érection.

Ensuite le spécialiste effectuera un examen urologique par palpation durant lequel il cherchera des marques anormales ou corps étrangers. Une échographie ainsi que des diagnostics chimiques et microbiologiques visant à détecter les maladies urologiques peuvent aussi faire partie de l’examen. Un diagnostic peut également être posé en recourant à des examens du sperme, de l’urine ou de frottis urinaires. Toute diminution de taux de la hormone sexuele masculline peut être détectée grâce à des examens sanguins.

Qu’est-ce que la sexologie ?

La sexologie est un domaine de la médecine qui étudie la vie sexuelle des hommes et des femmes d’un point-de-vue psychologique en tenant compte du côté somatique. Cette science étudie surtout l’hygiène de vie sexuelle, le diagnostic des troubles sexuels et leur traitement.

Quels problèmes sont traités par le sexologue ?

Le sexologue, contrairement à l’urologue, observe les raisons psychologiques profondes de votre insatisfaction concernant votre vie sexuelle. Contrairement au psychologue qui ne peut vous offrir qu’une assistance psychologique, le sexologue a le droit de vous prescrire des médicaments. De même que dans le cas du psychiatre, vous n’avez pas besoin d’ordonnance médicale pour consulter un sexologue.

La consultation d’un sexologue est recommandée si vous présentez les problèmes suivants :

  • Des troubles de l’érection, par exemple la dysfonction érectile
  • Une libido diminuée ou un appétit sexuel perdu
  • Ejaculation précoce
  • Douleurs durant les rapports sexuels ou l’orgasme
  • Discordance sexuelle des partenaires
  • Impuissance
  • Problèmes d’orientation sexuelle...