Quelles sont les effets du stress à long terme? Comment éviter le stress ?
Le stress est un état physique éprouvé par un individu en réaction à un sentiment de danger et d’inquiétude de ne pas avoir une réaction défensive assez puissante.
Parmi les symptômes physiques les plus communs du stress se retrouvent : une respiration plus rapide, un pouls accéléré, apparition de transpiration, tension dans les muscles, oppression au niveau de l’estomac et sensation de sécheresse dans la bouche.
Un stress à court terme peut être considéré comme bénéfique : il maintient votre corps et votre esprit alertes, vous êtes prêts à vous battre ou vous enfuir. Le stress à long terme peut néanmoins apporter beaucoup de problèmes psychologiques et de santé.
Selon les statistiques actuelles, les éléments principaux qui enclenchent le stress dans nos vies sont les suivants :
Après un état de stress à court terme, le corps revient facilement à son état normal. Cependant, dans le cas où vous n’arrivez pas à gérer les situations de stress à long terme, vous risquez les problèmes de santé suivants :
Bénéficier de nos techniques attestées dans la lutte contre stress et approuvées par les médecins et psychologues:
Les maux de ventre et diarrhée dus au stress sont souvent la conséquence d’une mauvaise alimentation durant des périodes difficiles (d’agitation). Grâce à un choix correct de nourriture vous pouvez toutefois atténuer la nausée causée par le stress. Evitez les fast foods et les boissons sucrées et optez plutôt pour ces ingrédients :
D’après des études américaines, 48% des personnes interrogées estiment que leur état de stress a augmenté durant les 5 dernières années. Peut-être ressentez-vous la même chose ? Le stress chronique est le déclencheur principal des dépressions, troubles anxieux, névroses et syndromes de fatigue chronique.
Une solution courante est le recours aux antidépresseurs (comprimés contre le stress et l’anxiété) dont l’inconvénient majeur est leur effet addictif. Si vous pensez à vous débarrasser du stress et de la dépression sans médicaments, essayez par exemple :