Les pannes et les problèmes de l’érection peuvent arriver à tout le monde comme conséquence de nervosité, de stress temporaire ou de la fatigue. Par contre, diverses causes peuvent être à la source de problèmes à long terme de l’érection et de la dysfonction érectile et ne sont pas toujours apparentes.
L’érection n’est pas une évidence pour l’homme – pour l’atteindre quelques conditions doivent être respectées. Mis à part l’humeur adéquate et l’excitation (facteurs psychologiques), il s’agit également de l’état de santé générale (santé vasculaire, nerveuse, hormonale) qui dépend beaucoup du style de vie de l’homme.
Les pannes et les problèmes de l’érection peuvent arriver à tout le monde comme conséquence de nervosité, de stress temporaire ou de la fatigue. Par contre, diverses causes peuvent être à la source de problèmes à long terme de l’érection et de la dysfonction érectile et ne sont pas toujours apparentes comme par exemple :
Les antidépresseur et médicaments psychotropes qui atténuent les symptômes d’anxiété et de dépression atténuent en même temps la libido masculine et détériorent la qualité de l’érection. Si vous consommez ce type de médicaments, consultez votre médecin pour trouver des moyens alternatifs de traitement.
Les hommes atteignent le plus haut taux de la hormone sexuelle masculine lors de la puberté. La chute du taux de cette hormone dans le sang provoque la perte de l’appétit sexuel et une érection insuffisante. La solution à ce problème peut être une consultation avec un sexologue qui pourra prescrire le médicament adéquat. Une autre solution est de consommer des additifs alimentaires (comme par exemple les pilules Viarax) qui agissent comme des aphrodisiaques.
Diverses maladies qui agissent sur le bon fonctionnement des veines ou du système nerveux peuvent avoir un impact sur l’érection, comme par exemple :
L’addiction à la nicotine, l’alcool et la consommation de drogues illégales (cocaïne, héroïne, marihuana, ... ) a un impact sur l’activité des veines et empêche un flux de sang adéquat dans le corps y compris le pénis.
Si le corps de l’homme est censé créer des quantités suffisantes de la hormone sexuelle masculine et assurer une érection de qualité, un apport suffisant de zinc est nécessaire (il est présent sous forme naturelle par exemple dans les graines de tournesol, les légumineux et les fruits de mer). L’érection est aussi améliorée par des aliments riches en magnésium.
Les antioxydants assurent un passage plus facile à travers les veines et donc une meilleure érection en détruisant les radicaux libres dans les cellules. Une excellente source d’antioxydants naturelle est le thé vert.
L’acide aminé L-arginine qui contribue au traitement de la stérilité masculine se trouve dans les cacahouètes, le riz, les poivrons, les poissons et dans les produits laitiers.
Le stress élimine l’apétit sexuel ainsi que l’érection. La réaction naturelle lors d’un état de stress est la sécrétion du cortisol – une hormone qui limite la production de la hormone sexuelle masculine ce qui peut provoques des prooblèmes liés à l’érection car de la hormone sexuelle masculine est essentielle à l’excitation et l’érection. Le stress au travail ou à la maison peut toutefois être prévenu et vous pourrez ainsi éviter les problèmes de l’érection. Essayez des techniques de relaxation ou relaxez-vous en faisant du sport (aérobic, yoga, foot-ball, balade,...). Consultez un psychologue ou un psychothérapeute qui vous conseillera des techniques pour réussir à gérer le stress et la fatigue.