Quels types de préservatifs existe-t-il ? Le préservatif, est-il fiable ?
Le préservatif aussi appelé condom provient probablement du mot latin « condus » qui désigne un récipient ou un réservoir. Selon les historiens, l’utilisation des préservatifs en tissu fut déjà répandu en Egypte antique 2000 ans av. J.-C. Les premières mentions de l’utilisation des préservatifs en Europe proviennent du premier siècle et sont représentées sur les peintures murales à Combarelles. Pendant le Moyen ge, les épidémies de syphilis éclatèrent dans le monde entier et il fut courant parmi les hommes d’utiliser des préservatifs fabriqués de tissu, de peau de poisson, de vessie ou d’intestin de divers animaux (moutons, chèvres, etc.).
Les premiers préservatifs, fabriqués principalement de tissus animaux, servaient surtout comme protection contre les maladies sexuellement transmissibles et ne fonctionnaient pas correctement parce qu’ils se déchiraient facilement. La révolution dans la fabrication de préservatifs arriva en 1839, quand les premiers préservatifs en caoutchouc furent introduits sur le marché. A partir de 1870, les préservatifs furent vendus en masse et en 1920 furent introduits les préservatifs en latex qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois, comme nous les connaissons aujourd’hui. Actuellement, les préservatifs deviennent de plus en plus fins et perfectionnés pour répondre aux éxigences des femmes et des hommes.
Choisissez les meilleurs préservatifs pour vous et votre partenaire selon vos préférences sexuelles. N’oubliez pas de lire la notice d’utilisation attachée à votre préservatif avec les instructions concernant l’application de celui-ci.
Il est très peu probable de tomber enceinte en utilisant un préservatif. Les préservatifs de qualité qui sont passés par des tests vous assurent une protection de 99%. Toutefois, il est important d’acheter des préservatifs de marques reconnues avec lesquels vous avez de bonnes expériences et qui ne contiennent pas de fissures microscopiques.
Conservez vos préservatifs à température ambiante, ne les exposez pas à des météos extrêmes. N’utilisez pas de préservatifs abîmés ou périmés car le latex se décompose avec le temps. Soyez toujours sûrs que le gel lubrifiant que vous utilisez est compatible avec votre préservatif (par exemple, il est déconseillé d’utiliser l’huile de noix de coco avec les préservatifs en latex). Si vous voulez vous assurez que votre préservatifs n’est pas troué après l’acte, remplissez le d’air ou d’eau.
Si vous ou votre partenaire souffrez d’allergie au latex, utilisez des préservatifs qui n’en contiennent pas. Ce ne sont pas les préservatifs les moins chers, dû au coûts de fabrication plus élevés mais leur avantage est que vous pouvez les utiliser en combinaison avec les gels lubrifiants à base d’huile. Si vous êtes allergiques, vous pouvez également essayer d’autres formes d’anticonception pour hommes et pour femmes.