Le mot phéromone provient du grec et signifie "porteur de stimulation". Que sont les phéromones ? Comment fonctionnent les phéromones ?
Le mot phéromone provient du grec et signifie "porteur de stimulation". Ce terme fut introduit par Peter Karlson et Martin Lüscher pour désigner des hormones, des substances chimiques volatiles que les organismes vivants sécrètent afin de communiquer avec la même espèce biologique. Cette communication entraîne des changements physiologiques et des altérations dans le comportement de ces organismes.
Les phéromones peuvent servir lorsque les animaux recherchent de la nourriture pour enclencher ou modérer les réactions d’alarme ou défensives mais aussi pour attirer des partenaires sexuels. Les phéromones humaines (donc l’androstène chez les hommes et l’oestrène chez la femme) se libèrent avant tout par la transpiration de la peau et l’être humain est capable de les capter grâce à un organe spécial qui se situe entre le nez et la bouche : l’organe voméro-nasal ou l’organe de Jacobson.
L’effet des molécules de phéromones est un accroissement immédiat de l’attraction sexuelle chez le sexe opposé. Les recherches scientifiques ont prouvé que même le meilleur parfum pour dames ne peut être comparé aux phéromones naturelles et les femmes qui produisaient plus de phéromones féminines (par exemple au cours de la période d’ovulation) apparaissaient plus séduisantes et sexuellement attirantes.
De même, les hommes dont le taux de phéromones était supérieur à la moyenne donnaient l’impression d’être plus forts, virils et d’être des partenaires sexuels plus attractifs. Les phéromones n’ont aucune odeur particulière et font partie des aphrodisiaques naturels qui agissent sans que l’on ne s’en rende compte.
La sécrétion de phéromones chez les hommes comme chez les femmes est influencée par leur hygiène de vie. Vous sécréterez moins de phéromones lorsque vous vous trouverez dans un état de fatigue, de stress au travail, d’insomnie, etc. La sécrétion des hormones chez les femmes dépend de leur cycle menstruel et des changements hormonaux. La diminution de leur sécrétion peut survenir en utilisant des contraceptifs hormonaux et durant la ménopause. Naturellement, les phéromones libérées peuvent être atténués par des produits cosmétiques couramment utilisés comme les déodorants, les antiperspirants, les shampooings, les gel douches et lotions pour le corps, etc. C’est pourquoi les hommes et les femmes choisissent des parfums avec des phéromones.
Les parfums pour femmes contenant des phéromones féminines aident les femmes à faire augmenter de manière subconsciente l’attirance qu’elles exercent sur les membres du sexe opposé. Tandis que les parfums pour hommes peuvent attirer l’attention des femmes grâce à leur fragrance attrayante ; la composante de phéromones reste discrète mais elle agit directement sur le cerveau du sexe opposé.
Les parfums et eaux de toilette contenant des phéromones destinés aux hommes s’utilisent de la même manière que les parfums classiques et s’appliquent sur le cou, les oreilles ou les mains. Vous pouvez néanmoins décider de combiner votre parfum masculin et des phéromones masculines. Dans ce cas, il est important de ne pas exagérer les doses et de n’utiliser que 1 à 2 gouttes que vous appliquerez par exemple à l’arrière de vos oreilles ou sous vos aisselles. Les parfums pour hommes aux phéromones agissent pour une période de 4 à 10 heures selon l’intensité et la qualité des phéromones utilisées.