Des articles préparés honnêtement sur les choses les plus importantes que tout le monde devrait savoir sur leur santé.
Sélectionnez le sujet qui vous intéresse le plus à partir du menu.
PROBLÈMES SEXUELS
Elle n’est présente que dans le corps de l’homme. On pourrait croire que l’on trouve des informations concernant la prostate partout et ce surtout en lien avec les maladies qui la touchent. Mais savez-vous exactement ce que c’est et de quels processus elle est responsable dans le corps de l’homme ? Lors d’une campagne menée au Royaume-Uni en 2016 pour sensibiliser les gens et les informer sur le cancer de la prostate, il a été découvert que plus de 92% des hommes ne savaient pas à quoi sert la prostate et 54% ne savaient pas où elle se trouve. Où en êtes-vous ? Dans tous les cas, vous venez de trouver tout ce que vous devriez savoir à son sujet.
Une petite glande avec un impact énorme sur la qualité de vie de l’homme. Elle fait partie du système reproductif de l’homme. Elle est placée en-dessous de la vessie, au-dessus des muscles de la cavité pelvienne entre la racine du pénis et devant l’anus. Elle encercle une partie de l’urètre. La partie qui passe par la prostate s’appelle l’urètre prostatique et a 3 cm de long. Sa taille normale est comparable à une noix ou un marron et pèse entre 20 et 30 grammes.
Avec l’âge, la prostate peut changer de taille – son grandissement fait partie du processus de vieillissement chez la plupart des hommes. Après la quarantaine, elle peut atteindre la taille d’un abricot et après la soixantaine la taille d’un citron. Le mot « prostate » est dérivé de l’expression grecque « celui qui est redressé avant » et décrit la position de la prostate. Un médecin d’Alexandrie, aussi appelé le père de l’anatomie – Herophilus a nommé ainsi la prostate trois siècle avant JC.
La fonction primaire de la prostate est la production de liquide prostatique qui forme l’éjaculat avec les spermatozoïdes provenant des testicules et les liquides d’autres glandes. Ce liquide constitue le tiers du volume total de sperme et contient divers enzymes, du Zinc et de l’acide citrique.
La prostate contient des cellules de muscles lisses qui se contractent fortement pendant l’éjaculation et propulsent le liquide dans l’urètre.
L’excrétion de la prostate est importante pour le fonctionnement correct des spermatozoïdes et donc, la fertilité des hommes. Le liquide laiteux contient l’antigène spécifique de la prostate (PSA). Il joue un rôle important vu qu’il permet aux spermatozoïdes de maintenir leur état liquide et entrer dans l’utérus.
La prostate bouche l’urètre durant l’éjaculation pour empêcher l’accès des spermatozoïdes dans la vessie et bouche aussi les canaux des testicules pendant la miction pour que l’urine n’y ait pas accès.
La prostate est considérée comme le point G des hommes, donc le centre de la jouissance sexuelle. En stimulant la prostate, il est possible de provoquer de longs orgasmes de grande intensité.
Vu qu’elle encercle une parte de l’urètre, une prostate agrandie peut créer une pression sur ce canal. Cela peut générer des problèmes lors de la miction. C’est pourquoi le flux d’urine est le meilleur indicateur de problèmes liés à la prostate. Les raisons de changement d’intensité du flux d’urine sont nombreuses :
L’agrandissement de la prostate est appelé l’hypertrophie bénigne de la prostate.
La prostatite, donc l’infection de la prostate
Le cancer de la prostate
Il s’agit d’un agrandissement commun de la prostate. Il commence à se de développer habituellement chez les trentagénaires, mais les symptômes ont tendance à se manifester après la cinquantaine. Cet agrandissement est très courant, au plus l’âge augmente, au plus la prostate est grande. Malgré le fait que les symptômes sont présents chez la moitié des hommes de plus de 50 ans, seulement 10% nécessitent une intervention médicale ou chirurgicale. Vu que la glande grandit durant cette maladie, elle peut compresser l’urètre passant par le milieu de la prostate. Cela peut empêcher le flux d’urine par l’urètre. Une conséquence pourrait être un flux lent d’urine, des problèmes au début de la miction et une forte envie d’uriner pendant le jour comme pendant la nuit (vu qu’une partie de l’urine reste dans la vessie). Les problèmes plus graves sont par exemple les infections des voies urinaires et un blocage total de l’urètre.
Le médecin détermine la diagnose grâce aux symptômes décrits par le patient et un examen qui est composé par :
Un examen rectal – pour savoir si la prostate est agrandie
Une prise d’urine
Une prise de sang
Dans certains cas, le médecin peut aussi exiger :
Un test du flux d’urine – pour mesurer l’intensité et la quantité d’urine
Un test de volume – pour déterminer si l’entièreté de l’urine a été évacuée de la vessie lors de la miction
Le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate n’est pas souvent nécessaire, mais c’est votre médecin qui a le mot final. Si c’est nécessaire, il peut englober :
Un traitement par alpha-bloquants : qui décontractent les muscles lisses de la prostate et donc l’urètre. Parmi les effets secondaires, on a les maux de tête, une envie de sexe décrue et des problèmes d’éjaculation.
Résection transurétale de la prostate : lors d’une intervention chirurgicale, un appareil spécial est inséré dans l’urètre. Par une machine, le médecin courbe la partie intérieure de la prostate pour libérer le flux d’urine de la vessie.
Procédure par laser : qui peut être réalisée sous anesthésie locale durant laquelle ils enlèvent la partie bloquante de la prostate.
Procédure par micro-ondes : similaire à la procédure par laser, toutefois, on utilise l’énergie des micro-ondes et pas les rayons laser.
Il s’agit d’une infection bactérienne de la prostate. Habituellement, elle est causée par les mêmes bactéries qui causent les infections des voies urinaires ou les maladies sexuellement transmissibles. Les bactéries peuvent s’infiltrer dans la prostate par le sang. Elle peut apparaître chez les hommes de tous les âges. Les symptômes sont : frissons, fièvre, douleurs au niveau du bassin, miction douloureuse, du sang présent dans l’urine, flux d’urine ralenti, problèmes durant la miction, problème à commencer à uriner, fréquence de miction agrandie, éjaculation douloureuse, du sang dans le sperme, douleurs des parties génitales, des testicules ou de l’anus. Les médecins optent pour des traitements antibiotiques et conseillent aux patients de consommer plus de fluides.
C’est une infection de la prostate qui réapparaît avec le temps. Habituellement, elle n’est pas liée à une vraie infection bactérienne mais cause des symptômes de douleur et d’inconfort similaires sans fièvre ou frissons. La cause en est souvent inconnue.
L’un des types les plus courants de cancer chez les hommes. Habituellement, le cancer de la prostate se développe lentement, la plupart des hommes n’a pas de symptômes au départ. Il ne se limite d’abord qu’à la prostate où il ne cause aucun dégât grave. Certains types de cancer de la prostate grandissent lentement et ne nécessitent aucun ou seulement un léger traitement. Certains types agressifs se propagent rapidement – les cellules cancéreuses dans la prostate commencent à grandir à une vitesse incontrôlable. Les symptômes sont similaires à ceux de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Ils incluent :
Des difficultés à commencer à uriner ou vider la vessie
Faible flux lors de la miction
Impression de ne pas avoir complètement vidé sa vessie
Besoin d’uriner plus souvent, surtout pendant la nuit
Besoin soudain d’uriner qui est parfois tellement fort que l’homme n’arrive pas aux toilettes à temps
Douleurs de dos
Douleurs au bassin
Sang présent dans l’éjaculat
Problèmes d’érection (dysfonction érectile)
Perte de poids inexplicable
Un fait intéressant est que beaucoup d’hommes meurent avec un cancer de la prostate mais pas à cause des conséquences de celui-ci.
Chaque cas est traité individuellement car la maladie peut se développer différemment selon la personne. La plupart des cas ne nécessite pas de traitement. Celui-ci commence quand le cancer commence à engendrer des symptômes plus graves. En choisissant le type de traitement, le médecin prendra en compte le type et l’ampleur du cancer, le stade, votre santé générale et si le cancer s’est propagé dans d’autres parties de votre corps. Cela peut inclure :
« Attente active » : vu que le cancer de la prostate prend du temps à se développer, de nombreux médecins choisissent ce type de traitement
Les antidouleurs et les médicaments hormonaux pour prévenir l’agrandissement du cancer
« Surveillance active » : les taux d’antigènes spécifiques pour la prostate seront observés
La radiothérapie : des rayonnements ionisants agissent sur les cellules cancéreuses
Cryothérapie : méthode qui détruit les cellules cancéreuses en les congelant.
La chimiothérapie : consommation de médicaments visant à détruire les cellules cancéreuses
La prostatectomie radicale : ablation de la prostate et rattachement de l’urètre à la vessie
Âge supérieur à 50 ans
Origine afro-américaine, africaine et des Caraïbes
Les hommes qui ont trois parents de premier degré souffrant du cancer de la prostate ont 10 fois plus de chance de développer un cancer de la prostate
Les hommes qui mangent beaucoup de viande rouge ou de produits laitiers contenant beaucoup de matières grasses
Chez nous connu sous le nom de « palmier nain », ce remède naturel provient des fruits de cet arbre. Il est utilisé pour atténuer les problèmes de miction, y compris ceux causés par une prostate agrandie. Le saw palmetto a des fleurs blanches qui produisent des baies jaunes qui brunissent après avoir mûri et sont utilisées médicalement sous leur forme séchée. Les composants efficaces qui sont présentent dans le saw palmetto sont les acides aminés, les stérols de plantes et les flavonoïdes. Les études prouvent que le saw palmetto a un impact sur le taux de la hormone sexuelle masculine dans le corps et peut faire baisser la quantité d’enzyme qui promeut le développement des cellules prostatiques.
La racine de l’ortie améliore non seulement certains symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate est couramment utilisé en Europe. Il agit comme un anti-inflammatoire et a un impact positif sur la fonction sécrétoire des reins comme la fonction de l’appareil urinaire.